Règlements des Concours

Au choix sur l’un des 3 thèmes suivants, 1 seule nouvelle par auteur :

Le genre est libre : policier, fantastique, science-fiction, histoire, romance, aventure…

La Nouvelle devra être rédigée en langue française, avec une orthographe correcte. Même si l’orthographe n’est pas pénalisée, elle permettra de différencier deux textes. Les qualités de narration et d’imagination sont des critères essentiels. Les textes jugés diffamatoires ou hors sujet seront exclus. Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule nouvelle.

Thème n° 1 :

Vous vous endormez devant votre télévision, à votre réveil vous vous retrouvez coincé derrière l’écran. Racontez l’histoire en 5 pages maximum.

Thème n° 2 :

Une personne de votre entourage disparait dans d’étranges conditions, vous décidez de mener votre enquête. Racontez l’histoire en 5 pages maximum.

Thème n° 3 :

Vous ouvrez une lettre distribuée par erreur dans votre boîte à lettre, après avoir en avoir lu le contenu vous tentez de retrouver son destinataire Racontez l’histoire en 5 pages maximum.

Modalités d’inscription et de participation

Pour participer à ce concours, vous devez nous adresser par la poste votre fiche d’inscription (ci-après) dûment remplie, et joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi des résultats du concours.

Envoyez votre fiche d’inscription à :

 Mme FICHAUX CATHERINE – Association des Amis de l’école

14 rue de Vert le Grand – 91540 ECHARCON

La fiche d’inscription devra obligatoirement mentionner le titre de votre nouvelle (ou de votre conte) suivi du pseudonyme choisi et de l’âge de l’auteur. Ces enveloppes ne seront ouvertes qu’à l’issue de la délibération du Comité pour connaître l’identité des auteurs primés.

Les participants au concours de nouvelles ne peuvent faire partie du Jury, ni avoir un lien direct d’affiliation avec l’un d’entre eux, afin d’éviter toute critique ou réclamation de la part des participants qui pourraient se sentir lésés.

Le contenu de la nouvelle devra être une œuvre spécialement créée pour ce concours, nous n’accepterons pas de textes déjà édités ou diffusés.

Pour les participations des Groupes Scolaires, un seul projet commun par e sera accepté.

Avant de nous faire parvenir votre production, relisez-la avec attention, demandez l’avis d’un de vos proches, cela vous aidera à l’améliorer et peut-être à la placer sur le podium. Pensez à vérifier les répétitions, veillez à la concordance des temps et ne changez pas de point de vue de narration.

Attention : Mise en page de votre texte

Les textes devront impérativement traiter de l’un des trois sujets proposés et respecter la forme d’une nouvelle dactylographiée au format WORD ou ODT Interligne 1 Police de caractère Arial 12 ou Times New Roman 12. Marges haut, bas, droite et gauche à 3,5 cm. Le titre et votre pseudo et votre âge figureront en taille 14 en haut de la première page. Votre nouvelle n’excèdera pas 5 pages dans la mesure du possible.

Les textes dont les auteurs n’auront pas respecté ces règles ne seront pas transmis au comité de lecture.

Modalités d’envoi du texte au Comité

Votre nouvelle doit parvenir au Comité organisateur uniquement par mail au format WORD ou ODT surtout pas de format protégé, à l’adresse : plumesdelisses@gmail.com.

Attention : Rédigez ainsi l’objet du mail d’envoi : Titre du texte, pseudonyme et âge de l’auteur, exemple d’objet : « Le Taxi mauve, Fragon3, 24 ans », donc sans mentionner dans votre mail ni votre vrai nom, ni votre adresse postale afin de préserver votre anonymat auprès des membres du Jury.

Date limite d’envoi : Nouvelle date le 25 janvier 2021 minuit.

Concours d’Illustrations

      Une seule production par Créateur.

Thème N°1 :

Réalisez l’illustration d’une affiche de cinéma, sans oublier d’y introduire le titre.

Thème N°2 :

Réalisez une planche BD sur une page création libre. (Seront exclues les représentations violentes ou à caractère pornographique).

Modalités d’inscription et de participation

Vous devez nous adresser par la poste votre fiche d’inscription (ci-après) dûment remplie, et joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi des résultats du concours. La fiche d’inscription devra obligatoirement mentionner le titre de votre création, le thème choisi, suivi du pseudonyme choisi et de l’âge (de ou des) auteur(s). Ces enveloppes ne seront ouvertes qu’à l’issue de la délibération du Comité pour connaître l’identité des auteurs primés. Pour les participations des Groupes Scolaires, un seul projet commun par e sera accepté.

Modalités d’envoi de l’illustration

L’illustration devra nous parvenir avant le 28 février 2021, le cachet de la poste faisant foi. Cette illustration devra être une œuvre spécialement créée pour ce concours, nous n’accepterons pas d’illustration déjà éditée ou diffusée. Afin que nous puissions prévoir le mode de présentation pour l’exposition des illustrations, lors du Festival, celle-ci sera envoyée par la poste ou déposée aux adresses suivantes :

Association des Amis de l’écoleAssociation Plumes de Lisses
 Mme FICHAUX CATHERINE
14 rue de Vert le Grand
91540 ECHARCON
Mme NATHALIE SICARD
7, allée des Ecus
91090 LISSES

 Les nominations seront réparties selon catégories de tranche d’âge :

 v  Les 8/12 ans concourront pour les prix Jeunesse,

v  Les 13/16 ans concourront pour le prix Ado

v  Les 17/30 ans concourront pour les prix Jeunes Adultes

v  Les 31/50 ans concourront pour le prix Adultes

v  Les 51 et + concourront pour les prix des Sages

 Pour le concours d’illustrations, les votes retenus seront :

Ceux du public présent sur le Festival le samedi et/ou le dimanche, Ceux des exposants, Ceux du jury compteront double.

Les auteurs des meilleurs textes et illustrations se verront récompensés par un prix qui leur sera remis à l’occasion du Festival.

L’annonce des écrivains primés pour le concours de nouvelles et la remise de leur prix auront lieu le

Samedi 6 Mars 2021 à partir de 16 heure.

 L’annonce des illustrateurs primés pour le concours d’illustrations et la remise de leur prix auront lieu le

Dimanche 7 Mars 2021 à partir de 16 heure 30.

 Si un lauréat n’est pas présent ou représenté lors de l’annonce et de la remise des prix, le lauréat suivant, présent sur place, sera nominé à sa place.

Le Comité publiera les résultats sur la page Facebook de l’Association et les enverra par poste aux participants à l’issue du Festival Culturel.

Les prix remis aux lauréats ont vocation à reconnaître et encourager le talent de jeunes auteurs, dessinateurs et primo-romanciers, le Comité étant constitué d’auteurs, de lecteurs, de professionnels de l’enseignement, tous bénévoles et passionnés de lecture.

À l’issue du concours, les auteurs primés autorisent les Association des Amis de l’Ecole & Plumes de Lisses à éditer un recueil des textes primés. Recueil qui sera mis en vente auprès des associations organisatrices, tout comme ceux des 1ère et 2ème édition du Festival Culturel Plumes en fête. Voir Boutique pour les n° précédents.

Contact : plumesdelisses@gmail.com

Lieu du Festival Culturel

Domaine de la ferme de Montblin  – Route d’Echarcon – 91090 LISSES

Laisser un commentaire